Comparez votre Mutuelle
Comparez votre Mutuelle
Remboursement mutuelle de la médecine douce
Quand on fait le choix des médecines alternatives aujourd’hui, on est peut-être gagnants du point de vue sanitaire, mais pas du point de vue financier !
Les médecins qui veulent prendre le temps d’écouter leurs patients, et souhaitent être rémunérés dans de justes proportions n’ont bien souvent pas d’autre choix que de se déconventionner.
La sécurité sociale ne rembourse alors plus que quelques poussières des quelque 45 euros souvent demandés pour par exemple une consultation de fond en homéopathie. Les traitements, pourtant extrêmement bon marché (1,81 euros le tube de granules classique), ne le sont plus qu’à 35% et menacent de ne plus l’être du tout. Seules les mutuelles complémentaires santé remboursent alors les frais engagés. Et il faut choisir parmi leurs formules les plus chères pour espérer rentrer dans ses frais. Les médecines douces apparaissent comme un luxe. Une médecine de confort !
La médecine douce est rarement pratiquée par des médecins conventionnés, elle est donc rarement remboursée par la Sécurité sociale. Néanmoins certaines mutuelles offrent des remboursements très intéressants de certains actes de médecine douce.
Le remboursement médecine douce des mutuelles se fait le plus souvent sous forme de forfait. Veillez à bien étudier la liste des spécialités prises en charges car elle n’est pas la même selon les mutuelles.