Comparez votre Mutuelle
Comparez votre Mutuelle
Soins dentaires : quel remboursement ?
Un Français sur cinq renonce à aller chez le dentiste, faute de moyens. La palette des soins est vaste mais mal remboursée.
Les tarifs des soins conservateurs (carie, détartrage…) sont fixes et remboursés à 70 % par la Sécurité sociale.
En revanche, les prix des prothèses sont libres et les dentistes les justifient par un matériel de plus en plus sophistiqué et de lourdes charges. Il reste qu’un bon dentiste doit faire un bilan global de la bouche, prendre le temps d’expliquer les avantages et inconvénients du traitement, offrir une alternative, faire un devis, proposer des facilités de paiement.
L’accès aux soins facilité
Sauf pour l’orthodontie, les demandes d’entente préalable sont supprimées. On peut commencer les soins immédiatement. Par ailleurs, si une prothèse n’est plus adaptée convenablement à la bouche du patient, la Sécurité sociale accepte son remplacement quelle que soit son ancienneté.
La pose d’un implant
La pose d’un implant, sorte de racine artificielle, est la meilleure solution pour remplacer une dent manquante, surtout lorsque les dents voisines sont en bon état. Il s’agit d’implanter une petite vis en titane dans l’os de la mâchoire lors d’une intervention chirurgicale. Elle constitue ainsi un point d’ancrage pour une prothèse fixe (une couronne) ou amovible (un dentier). Mais il faut attendre un délai d’un à quatre mois (sept mois pour un implant posé au maxillaire) pour permettre à l’os d’intégrer l’implant. Ce traitement n’est pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles acceptent d’en payer une partie. Il faut compter entre 1 000 et 1 500 € pour la pose d’un implant, et rajouter le prix de la couronne.
La couronne
Lorsque la carie est trop profonde et atteint la pulpe, la dent ne peut être conservée vivante, elle doit être dévitalisée. Ainsi fragilisée, elle sera recouverte d’une couronne sur mesure après une prise d’empreinte. La couronne (exemple : la Sp50) est remboursée par la Sécurité sociale à 70 % sur la base de 107,5 €.