Remboursement Optique

Le remboursement des frais d’optique est une préoccupation majeure des assurés. 63% des français portent des lunettes et les montures sont changées en moyenne tous les 3 ans et 8 mois. 

L’assurance maladie ne rembourse qu’une faible partie des dépenses d’optique, et envisageait récemment de mettre fin aux remboursements de soins d’optique.

Optique : Remboursement de l’assurance maladie

La Sécurité sociale ne pratique des remboursements que sur des achats effectués suite à ordonnance d’un ophtalmologue.

L’ophtalmologue est considéré comme un « spécialiste ».  La Base de Remboursement de la Sécurité Sociale est de 28 €, avec un taux de remboursement de 70%.

Remboursement des lunettes de vue

Les remboursements de lunettes par la Sécurité Sociale dépendent de l’âge de l’assuré et du type de correction. Les verres des lunettes sont remboursés à 65 %, sur la base de tarifs qui varient selon le degré de correction. Il dépasse rarement 10 € par verre pour les adultes.

Remboursement des lentilles de contact

L’Assurance Maladie prend en charge les lentilles de contact, suite à prescription et dans certains cas d’affections seulement. L’Assurance Maladie rembourse les lentilles de contact à 65 %, sur la base d’un forfait annuel de date à date, par œil, fixé à 39,48 euros, soit 25,70 euros.

Remboursement des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, sauf dans des cas particuliers de prescription médicale. Remboursement de la chirurgie de la myopie La chirurgie réfractaire des yeux n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Optique : Remboursement des  mutuelles

Les prestations optiques des mutuelles  complémentaires peuvent être très variables d’une garantie santé à une autre. Soyez vigilants sur la possibilité de cumuler les forfaits optiques, et les éventuels délais de carence.